Faut-il réformer le dialogue social ?
Dominique Seux directeur adjoint de la rédaction des Échos et Thierry Pech directeur de Terra Nova ont débattu sur la réforme du dialogue social, voulue par le gouvernement.
Le ministre du Travail, François Rebsamen défendra le 22 avril prochain un projet de loi sur la réforme du dialogue social entre le patronat et les syndicats. Certains voient le fait de passer par une loi comme un échec de François Hollande.
Pour Thierry Pech, il s'agit d'un "échec du dialogue social et des partenaires sociaux. Ce n'est pas l'échec du gouvernement."
"Il faudrait laisser les entreprises négocier et leur donner un champ plus large avec des contraintes, arrêtons sur les lois", clame pour sa part Dominique Seux sur le plateau de France 3.
Gel des seuils sociaux
Le projet de loi prévoit notamment l'ouverture des négociations sans la présence des délégués syndicaux.
"Le dialogue social souffre de l'excès de formalisme et les salariés eux-mêmes ne s'y retrouvent plus tellement", explique Thierry Pech. Pour lui, l'instauration de l'instance unique de représentation, censée simplifier les choses n'est pas une atteinte au dialogue social.
Le gel des seuils sociaux est également prévu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.