Cet article date de plus de six ans.

Faut-il réformer le Code du travail ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 6 min.
Faut-il réformer le Code du travail ?
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

En France, de plus en plus de voix s'élèvent pour reformer le Code du travail. Deux spécialistes débattent de la question sur le plateau du Soir 3. 

Christophe Rameaux, membre du collectif des économistes atterrés et Étienne Lefebvre, journaliste aux Échos sont les invités de la page économique du Soir 3. Ils débattent sur la question de la réforme du temps de travail. À gauche, le thème divise. "La gauche doit d'abord et avant tout défendre le Code du travail. Le Code du travail c'est d'abord une ressource. Il y a un travail d'éducation de la part du gouvernement qui n'est pas mené. Autre élément important, le Code du travail évite la concurrence déloyale" souligne Christophe Rameaux.

Orientation libérale

Pour Étienne Lefebvre, il faut réformer le temps de travail. "Aujourd'hui, il y a un début de consensus politique intéressant. Le Think thank Terra Nova, proche du Parti socialiste et l'Institut Montaigne, plus libéral font paraitre cette semaine des rapports et les deux font le même constat. Le code du travail est devenu trop lourd, illisible, il protège bien sûr, mais les salariés sont-ils si bien protégés et ce code du travail est-il un succès économique ?", s'interroge le journaliste des Échos. 
Des rapports tous d'eux d'obédience libérale selon le membre du collectif des économistes atterrés et qui selon lui peuvent avoir des conséquences lourdes. "Ces rapports vont renforcer la course au moins disant salarial qui est en train de miner l'Europe", explique Christophe Rameaux. 

 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Entreprises

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.