Famille Fabre : la passion du savon

"Affaire de famille" vous emmène dans les coulisses de la famille Fabre qui depuis quatre générations perpétue un savoir-faire artisanal autour du savon de Marseille. Des produits esthétiques qui pour 30% d'entre eux sont exportés à l'étranger, notamment au Japon.

France 3

Le savon de Marseille, l'original, le provençal, et parfois même le familial. La famille Bousquet-Fabre, Marie-Hélène Fabre, son mari Robert Bousquet et leurs deux filles, Marie et Julie dans leur usine de Salon-de-Provence, perpétuent la tradition du savon depuis quatre générations. Réunion du conseil d'administration familial, comme cela arrive plusieurs fois par semaine au pied levé. Les parents Bousquet Fabre ont transmis leur goût pour le savon à Julie et Marie, gérantes de l'entreprise depuis une dizaine d'années. Pour Marie, "C'est une confiance qui s'installe sur plusieurs générations, on est sur la même longueur d'onde, on a l'amour du produit qu'on souhaite faire perdurer le plus possible".

Création en 1900

Un patrimoine familial porté par Marie-Hélène Fabre, la descendante et petite-fille de Marius Fabre, créateur de la savonnerie en 1900. D'abord florissant, le commerce du savon s'effondre peu à peu. Le marché du savon est en dent de scie, mais avec son mari Robert, ils ont développé l'entreprise Marius Fabre qui réalise aujourd'hui plus de 8 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel et produit chaque jour plusieurs tonnes de savon.

Le JT
Les autres sujets du JT
Savons de Marseille
Savons de Marseille (France 2)