Entreprises : vers un allongement de la durée des congés de paternité

Comment pousser les pères à s'investir davantage dans l'éducation des enfants ? En leur permettant peut-être de passer plus de temps avec leur bébé. Des entreprises ont décidé d'offrir aux papas 10 à 14 semaines de congés au lieu des 11 jours fixés par loi.

FRANCE 2

Profiter de son nouveau-né et mettre entre parenthèses son travail. Une pause de quelques jours pour les hommes que certaines entreprises ont décidé d'allonger. Dans une entreprise parisienne spécialisée dans le luxe, tous les salariés auront désormais 14 semaines de congé parental, rémunéré intégralement par l'entreprise.

Grandes entreprises, grands congés

Dans l'Hexagone, le congé parental dure 16 semaines minimum pour les femmes contre 11 jours pour les pères. Plusieurs entreprises optent désormais pour un modèle allongé. Près de 55 pères ont bénéficié des congés dans une entreprise d'assurance. Mais, pour l'instant, seules les grandes entreprises proposent des congés paternité longue durée, qui restent donc exceptionnels. En France, 7 pères sur 10 profitent aujourd'hui du congé parental.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Haut Conseil de la famille et de l\'âge a rendu un rapport, le 26 février 2019, préconisant une réforme du congé parental en France. 
Le Haut Conseil de la famille et de l'âge a rendu un rapport, le 26 février 2019, préconisant une réforme du congé parental en France.  (LOIC VENANCE / AFP)