Entreprises : quand écologie rime avec économies

Pendant un an, 49 PME ont joué le jeu de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie en appliquant à la lettre ses préconisations. Plusieurs centaines de milliers d'euros d'économies sont ainsi réalisables.

Voir la vidéo
France 2

Dans cette entreprise de transformation de fruits, on a choisi de donner une seconde vie aux déchets. Depuis un an, les noyaux de pruneaux sont recyclés. "Ces produits qui étaient envoyés en décharge et qui nous coûtaient de l'argent avant, aujourd'hui sont favorisés chez une entreprise locale qui va fabriquer de l'huile et des produits cosmétiques pour un gain annuel de 4000 à 5000 euros par an", explique Gilles Poloni, responsable de production de l'entreprise "Favols".

Diversifier les économies d'énergies

Autre initiative, là encore gratuite, baisser la pression de cette chaudière. C'est elle qui produit la vapeur pour toute l'usine. "C'est une économie d'à peu près 30 000 euros par an de fuel, uniquement en baissant la pression de huit barres à six barres", poursuit l'employé. Des mesures auxquelles s'ajoutent la baisse de consommation d'eau et le recyclage des déchets. Résultat pour cette entreprise, une économie de 40 000 euros en une année. Ce type d'effort commence aussi à porter ses fruits dans d'autres secteurs.

Le JT
Les autres sujets du JT