Entreprises privées : l'absentéisme au plus haut depuis dix ans

Selon une étude publiée jeudi 6 septembre, l'absentéisme au travail atteint un record dans le privé, avec 17 jours en moyenne.

France 2

Les Français n'ont jamais été aussi absents de l'entreprise. Maladie ou accident du travail, le nombre de jours d'absentéisme atteint le record de 17,2 jours par an et par salarié. Un chiffre qui ne cesse d'augmenter puisqu'il était de 16,6 jours en 2015 et 16,8 jours en 2016. Les seniors sont touchés par des arrêts maladie plus longs, liés notamment à des maladies graves. Mais les jeunes de 25 ans ne sont pas en reste, avec un grand nombre d'arrêts maladie de plus de 90 jours.

Les femmes sont plus touchées

Les femmes sont plus touchées avec 19,34 jours contre 12,92 pour les hommes en moyenne. Plus de tâches répétitives pour les femmes, plus de charges domestiques que les conjoints, sans compter les situations monoparentales. Trois secteurs d'activités sont particulièrement touchés par ce phénomène. La santé, le commerce et l'industrie du BTP. Il y a aussi une grande disparité entre les régions. La Corse arrive en tête avec un peu plus de 25 jours d'absence. Un peu plus de 20 pour l'Occitanie et près de 19 jours pour la Bretagne. Cette étude concerne uniquement les entreprises privées.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'absentéisme au travail est reparti à la hausse en 2017.
L'absentéisme au travail est reparti à la hausse en 2017. (MOUILLAUD RICHARD / MAXPPP)