Entreprises : le nombre de faillites en net recul

Depuis le début de l'année, les entreprises en faillites sont beaucoup moins nombreuses. Une bonne nouvelle pour l'économie française.

FRANCE 2

Une éclaircie pour les entreprises françaises. Le climat des affaires a rarement été aussi favorable pour les PME. D'après le journal Les Échos, elles sont de moins en moins nombreuses à faire défaut. Un chiffre en recul de 10% par rapport à l'année dernière. Il faut dire que les signaux sont encourageants. Le mois dernier, l'Insee a tablé sur une croissance de +0,4% au premier trimestre 2016. En deux ans, les banques ont quasiment baissé d'un point le taux moyen des crédits à moyen terme. S'y ajoute la baisse des prix du pétrole, mais aussi la mise en place de mesures gouvernementales comme le pacte de responsabilité ou le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi.

Le secteur du bâtiment en tête

L'embellie touche tous les secteurs, même si le bâtiment tire son épingle du jeu, avec la hausse des permis de construire ces derniers mois. Résultat : les entreprises font plus de marge et peuvent de plus en plus s'autofinancer. Pour autant, toutes ne prennent pas le risque d'investir et préfèrent garder cet argent pour leur trésorerie. La crise des années 2009-2010 reste dans toutes les mémoires. Seule solution pour débloquer la situation : retrouver la confiance.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le chantier du nouveau tribunal de grande instance de Paris, le 6 mai 2015. 
Le chantier du nouveau tribunal de grande instance de Paris, le 6 mai 2015.  (CITIZENSIDE / PATRICE PIERROT / AFP)