Entreprises : la galère des retards de paiement

Le Médiateur des entreprises alarme sur la situation des délais de paiement. Les paiements de clients et de fournisseurs dépasseraient souvent les 30 jours et provoqueraient de nombreuses défaillances de PME et de TPE chaque année.

FRANCE 2

Le Médiateur des entreprises alerte sur la situation des délais de paiement qui provoqueraient de nombreuses défaillances de PME et de TPE. Relancer les mauvais payeurs, c'est le quotidien de cette salariée qui rappelle une à une les entreprises clientes de cette PME spécialiste du numérique pour qu'elles paient leurs factures. 300 000 euros sont actuellement en attente de paiement dans cette entreprise, presque deux fois plus que d'habitude.

Un grand problème

Pendant l'été, à cause des vacances, les délais de règlement s'allongent. "Les personnes clés qui valident les commandes n'étant pas présentes, personne n'est en capacité d'actionner les bons boutons. Donc c'est un impact direct pour nous et c'est problématique", confie Nelly Plu, la directrice générale de Logaxone. Sauf exception, les entreprises privées ont jusqu'à 60 jours maximum pour payer leurs factures. Au-delà, il y a des pénalités de retard, voire une amende et la publication des sanctions. Des milliers d'entreprises font faillite chaque année à cause des retards de paiement.

Le JT
Les autres sujets du JT
retard paiement
retard paiement (FRANCE 2)