Cet article date de plus de six ans.

Entreprises : l'investissement repart à la hausse

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Entreprises : l'investissement repart à la hausse
Article rédigé par
France Télévisions

Les entreprises françaises se remettent à investir grâce aux emprunts bancaires. Laurent Desbonnets, journaliste spécialisé en économie, est en plateau pour expliquer en détail la montée de ces investissements.

L'investissement rebondit très nettement en France, +1,6% au dernier trimestre, c'est la plus forte hausse depuis 4 ans. Les entreprises s'équipent à nouveau après des années d'investissements autour de 0. Cela redémarre vraiment depuis un an, mais attention, on revient à peine au niveau d'investissements d'avant la crise en 2008. "Les secteurs qui investissent le plus sont les constructeurs automobiles, qui prévoient d'investir 3% de plus cette année que l'an dernier, +11% dans l'agroalimentaire, +18% dans les biens d'équipement, l'électroménager notamment", explique Laurent Desbonnets.

Les machines mais aussi les installations

Des entreprises qui investissent dans des machines mais pas seulement : beaucoup dépensent leur argent pour changer tout leur système informatique, beaucoup s'offrent également de nouveaux locaux, la construction de nouveaux bureaux et nouvelles usines est en hausse de 1%.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.