Cet article date de plus de deux ans.

Entreprises : ces patrons qui valorisent le bien-être de leurs salariés

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Entreprises : ces patrons qui valorisent le bien-être de leurs salariés
Entreprises : ces patrons qui valorisent le bien-être de leurs salariés Entreprises : ces patrons qui valorisent le bien-être de leurs salariés (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - M. Damoy, A. Remond, A. da Silva
France Télévisions
France 2

Portraits croisés de deux entreprises, où salariés et direction ont trouvé le chemin d'un management "horizontal". Reportage en Indre-et-Loire et dans l'Hérault. 

Ils ont la trentaine, sont chefs d'entreprises, et très recherchés. Des entrepreneurs dans le viseur des salariés, qui placent leur bien-être au sommet de leur priorité. Sur un chantier près de Tours (Indre-et-Loir), Romain Robinet vient à la rencontre de ses salariés. Les deux éclairagistes travaillent sur quatre jours, du lundi au jeudi. "Le bonheur est là, le vendredi d'emmener mes enfants à l'école, de pouvoir aller les récupérer, passer la soirée avec eux. (…) Du coup, le dimanche soir je n'ai pas de boule au ventre. Le lundi matin, je ne peine pas à me réveiller pour aller au travail, j'ai envie d'y aller", confie Gaylord Couturier. Les journées sont en revanche plus denses, mais les horaires sont flexibles. Romain, quant à lui, fait des économies "de 20%" sur la consommation de carburant, et les indemnités repas du midi. 

Aponem, une entreprise "à l'horizontale"

D'autres patrons vont encore plus loin. Dans l'Hérault, un ancien presbytère du 17e siècle a été rebaptisé Aponem, soit "bonheur", dans un dialecte brésilien. Dans ce restaurant gastronomique étoilé, les codes du métier sont bousculés. "On a voulu faire d'Aponem une entreprise à l'horizontale. C'est-à-dire que tout le monde ici est extrêmement important, tout le monde est pareil, tout le monde est payé pareil", explique la chef, Amélie Darvas. Tous, patronne comprise, touchent 1 600 euros net par mois. "C'est le monde de la restauration qu'on a envie de voir demain", se réjouit Shania Bastide, second de cuisine. Les employés sont par ailleurs logés gratuitement dans le village. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.