Entreprise : faisons-nous trop de réunions ?

France 2 s'intéresse à un phénomène qui coûte du temps et de l'argent aux entreprises : l'abondance de réunion et leur inefficacité.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Si vous avez plus de douze réunions par mois, pas de panique vous êtes dans la norme. Un salarié passe en moyenne 4 heures par semaines en réunion. Pour un cadre, c'est six semaines par an, soit 16 ans d'une vie. Ces réunions sont-elles vraiment efficaces ? Dans cette société de conseil en entreprise, les réunions sont limitées : une fois par semaine, pas plus, pour ses équipes. Car ces réunions coûtent cher, d'autant qu'une fois sur deux, elles ne sont pas efficaces.

Les pièges à éviter

Pour savoir pourquoi, France 2 a organisé une réunion et convoqué un expert, coach en entreprises. Animateur qui perd son audience, absence d'ordre du jour, textes trop conséquents, réunions trop longues ou avec trop d'invités... Ces défauts doivent être évités. Pour éviter ce genre de problèmes, cette société qui propose des prêts en ligne a instauré des règles. La première : tout le monde debout. En petit comité, 10 minutes pas plus, des réunions rapides, informelles et limitées à des questions précises. Pas sûr que toutes les entreprises soient prêtes à adapter ce modèle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le contenu des ordonnances révélé, jeudi 31 août 2017, concerne en grande partie les TPE et PME.
Le contenu des ordonnances révélé, jeudi 31 août 2017, concerne en grande partie les TPE et PME. (MAXPPP)