Cet article date de plus de six ans.

Emploi : un rapport redonne de l'espoir

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Emplois : un rapport redonne de l'espoir
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Près d'un million d'emplois devraient être disponibles d'ici à 2022 du fait du départ à la retraite des baby-boomers, selon une étude de France Stratégie.

Bonne nouvelle pour l'emploi. Alors que le chômage atteint un nouveau record avec une augmentation de 0,4% par rapport au mois dernier, un rapport de France Stratégie, un organisme proche du gouvernement, affirme que les départs massifs à la retraite de la génération des baby-boomers devraient doper les embauches.

Au total, 800 000 postes seraient à pourvoir d'ici 2022, essentiellement dans le secteur des services, notamment la santé, l'aide à la personne, la culture, le commerce, l'hôtellerie et la restauration.

Anticiper les départs à la retraite

"Une dizaine de mes salariés sur 50 va partir à la retraite d'ici à 2022, il faudra donc les remplacer", explique un chef d'entreprise. "On peut trouver un apprenti tout de suite, je lui apprends le boulot", assure Marc Crestin, soudeur dans la société, qui partira à la retraite en 2021.

L'enjeu est d'autant plus important dans les grands groupes, qui doivent anticiper le départ de toute une génération. Chez Axa France, il y aura 3 200 départs à la retraite dans les dix prochaines années.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Entreprises

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.