Emploi : les salariés de Sanifirst mutés au Portugal avec un salaire divisé par trois ?
L’usine de robinetterie Sanifirst, à Gond-Pontouvre (Charente), va fermer ses portes. Les neuf salariés vont perdre leur emploi, à moins d’accepter une mutation au Portugal, avec un salaire divisé par deux ou trois. "Je gagne 1 600 euros nets par mois, là on m’a proposé 900 euros bruts pour partir au Portugal", déplore un salarié. "Même si on me propose un salaire de 2 000 euros je ne peux pas. J’ai ma famille ici, j’ai mes parents ici, j’ai mes enfants scolarisés en Charente…", confie de son côté un homme.
"Aucun accompagnement pour les personnes qui ne parlent pas portugais"
Victor Costa, délégué syndical CFE-CGC à Sanifirst, s’insurge notamment que la proposition de mutation se fasse "sans aucun accompagnement pour les personnes qui ne parlent pas portugais", ni "pour le déménagement".
La loi oblige l’employeur à rechercher "toutes les possibilités de reclassement en France", mais proposer une mutation ailleurs dans le monde pour éviter un licenciement est toutefois également légal. Ce qu’avait proposé Continental en 2010, ou Philips la même année pour un reclassement en Hongrie.
Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.