Emploi : les chantiers de Saint-Nazaire et les sous-traitants voient l'avenir avec sérénité
L'Harmony of the seas, nouveau joyau des océans, va quitter Saint-Nazaire. Mais d'autres paquebots doivent être construits. L'emploi est assuré pour des années sur les chantiers.
A Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), on ne cache pas sa fierté. "Bravo les Français !", lance un homme impressionné par le gigantesque Harmony of the seas. Avec ses 362 mètres de long et ses 2 700 cabines, il est le plus grand paquebot du monde. Les chantiers STX ont mis trois ans pour le construire. Au total, il a fallu 2 800 salariés des chantiers, sans compter les sous-traitants.
Hervé Germain, PDG de MAPAC Panel, dirige l'entreprise qui a fourni les cloisons des cabines. Il se rappelle du jour où il reçut la commande énorme pour l'Harmony of the seas, en décembre 2013 : "Pour toute la région, ça a été une bénédiction, un vrai beau cadeau de Noël". Son entreprise a dû investir dans des robots et doubler ses effectifs.
Du travail jusqu'en 2026
Les agences d'intérim se font concurrence pour trouver des ouvriers qualifiés. Et pour cause : après l'Harmony of the seas, un autre paquebot un peu plus petit est construit. Et après celui-ci, quatre autres sont en attente. La main d'oeuvre locale ne suffit pas et des ouvriers étrangers sont sollicités. Les carnets de commandes sont remplis jusqu'en 2026.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.