Emploi : 300 000 recrutements de cadres prévus pour 2019

300 000 cadres devraient être embauchés cette année, selon les dernières prévisions. Comment expliquer ce record ?

FRANCE 2

Le soleil continue de briller pour les cadres. Dans une entreprise de développement numérique, 600 personnes ont été recrutées cette année, autant que l'an passé. Les embauches de cadres ne cessent d'augmenter en France : +54% en cinq ans. Alors, ils ont l'embarras du choix, à l'image du nouveau directeur financier. "Encore aujourd'hui, je suis encore sollicité sur des opportunités qui pourraient m'intéresser", explique Thierry François. Les cadres commencent à manquer sur le marché pour les grandes entreprises comme les petites.

2 entreprises sur 3 peinent à recruter

"Aujourd'hui, ce sont 2 entreprises sur 3 qui déclarent rencontrer des difficultés de recrutement et principalement dans des métiers en tension", précise Pierre Lamblin, de l'association pour l'emploi des cadres. C'est le cas des secteurs à forte croissance comme l'informatique, la recherche et le développement ou encore les services. Selon les prévisions, l'embauche des cadres devrait encore augmenter ces deux prochaines années.

Le JT
Les autres sujets du JT
La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, le 26 février 2019 à Matignon, lors d\'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre, Edouard Philippe, sur la réforme de l\'assurance chômage.
La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, le 26 février 2019 à Matignon, lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre, Edouard Philippe, sur la réforme de l'assurance chômage. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)