Économie : Zodiac fait son retour en France

Le fabricant de bateaux pneumatiques avait délocalisé sa production en Chine, le repreneur de l'entreprise a décidé de faire machine arrière.

FRANCE 3

Zodiac, une marque devenue le nom générique du bateau pneumatique. Fabriqué à Ayguesvives, la production de ces gonflables a repris il y a quelques mois. L'arrivée il y a quatre ans d'un fonds de pension a provoqué la délocalisation de la production en Chine, et bien failli tuer la société.

16 bateaux vont sortir des ateliers

Aujourd'hui, pour éviter les problèmes de qualité, de logistique et de délai de fabrication, ces bateaux qui auraient du être fabriqué en Chine le sont en France tout près de Toulouse. Seize bateaux sortiront bientôt tous les mois des ateliers, en provoquant forcément de la création d'emplois. Les trente-cinq emplois sauvés après la reprise n'ont pas subi de baisse de salaire. Certains employés licenciés il y a un an et demi ont repris le travail. "Ça faisait 13 ans que je travaillais ici, perdre mon emploi ça a été dur donc revenir, ça m'a vite emballée", confie Cindy, technicienne de production. En 2017, la fabrication de petites unités de moins de trois mètres doit elle aussi être rapatriée. Elle créera une dizaine d'emplois supplémentaires.


Le JT
Les autres sujets du JT