Économie : quels sont les échanges commerciaux entre la France et la Chine ?

Alors qu'une nouvelle voie ferroviaire relie la France à la Chine, France 3 fait le point sur les échanges commerciaux entre les deux pays.

FRANCE 3

Quels produits chinois la France importe-t-elle ? "Ce sont avant tout des produits électroniques. D'abord, tout ce qui touche les téléphones portables. Nous en achetons pour plus de 5.5 milliards, suivi de très près de l'informatique. Beaucoup plus loin derrière on trouve les vêtements avec quand même de gros volumes pour près de 2.5 milliards d'euros. Cela représente énormément de t-shirts et de pantalons", explique David Boéri en plateau.

29 milliards de déficit commercial pour la France

Côté français, ce n'est pas la gastronomie que l'on vend en majorité aux Chinois. "La meilleure vente française c'est notre aéronautique, des avions Airbus l'an dernier. Nous en avons vendus pour près de 6.5 milliards d'euros. C'est le tiers de nos exportations vers la Chine. Viennent ensuite les céréales et les médicaments. Des exportations qui restent très en dessous de nos importations. Notre déficit commercial continue de se creuser", conlut le journaliste. Un déficit qui a atteint près de 29 milliards d'euros en 2015 et risque cette année encore d'enregistrer un nouveau record.

Le JT
Les autres sujets du JT