Cet article date de plus de trois ans.

Économie : les signes de bonne santé de l'industrie

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Économie : les signes de bonne santé de l'industrie
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

François Lenglet revient sur quelques indicateurs qui témoignent de l'état de santé d'une industrie et de l'économie en général.

Quels sont les signes de bonne ou mauvaise santé de l'économie, présente et à venir ? Sur le plateau du 20 Heures, François Lenglet apporte quelques éléments de réponse. Il explique : "Il y a d'autres indicateurs comme les ventes de cartons d'emballages, qui témoignent en général du redémarrage de l'industrie : quand on produit, il faut emballer. Dans le même ordre d'idée, les ventes de camions témoignent un regain industriel. Ces ventes ont progressé de 7% l'année dernière en France".

Des symboles de crise imminente ?

D'autres détails peuvent annoncer une crise de grande ampleur. Le journaliste poursuit : "Plus surprenant, un économiste, ancien patron de la banque fédérale américaine, observait les ventes de sous-vêtements masculins. Quand les hommes sont inquiets pour leur avenir, ils achètent moins de sous-vêtements. Sur un cycle économique de plusieurs années, chaque secteur a son positionnement, des indicateurs, précurseurs ou tardifs. La construction de gratte-ciels signale la fin de l'euphorie, juste avant le krach financier. Sur les 100 plus hautes tours du monde, il y en a 56 en Chine, un signe de plus qui nous dit qu'une crise financière est en préparation dans l'Empire du Milieu."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Entreprises

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.