Cet article date de plus de huit ans.

Économie : est-ce la renaissance du textile à la française ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Économie : est-ce la renaissance du textile à la française ?
Économie : est-ce la renaissance du textile à la française ? Économie : est-ce la renaissance du textile à la française ? (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le secteur textile reprend quelques couleurs en France. Certaines PME misent sur le savoir-faire, une capacité d'innovation pour faire la différence.

 

Marc Pradal a beau diriger son entreprise depuis trois décennies, ces derniers temps il a l'enthousiasme d'un débutant. Son esprit est rivé sur la fabrication de ces jeans. "On tâtonne, on est pas très rapide au niveau de la production. Par contre, on est très exigeant au niveau de la qualité", dit Marc Pradal, PDG de Kiplay, au micro de France 3.
Après avoir délocalisé dans les années 90, ce chef d'entreprise a rapatrié 5% de la production dans l'usine familiale, à Saint-Pierre-d'Entremont (Orne). Quelques milliers de jeans made in France qui font la fierté des ouvrières.

Imaginer le textile de l'avenir

Des patrons qui relocalisent, c'est une production en hausse de 2% l'an dernier. Est-ce la renaissance du textile français ? À Tourcoing (Nord), Sylvain Gérard a connu la crise du textile qui a mis des dizaines de milliers de personnes au chômage et poussé le secteur à se métamorphoser. Cet ancien ingénieur dirige aujourd'hui une pépinière de start-up. Dans ces murs, des entrepreneurs imaginent le textile de l'avenir et ce n'est pas seulement des vêtements.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.