Échec des négociations à Air France
Les négociations entre la direction et les pilotes d'Air France se sont soldées par un échec, mercredi 30 septembre. La direction voulait augmenter leur temps de travail, mais ceux-ci refusent.
Travailler plus sans augmentation de salaire : "Non", ont répondu les pilotes d'Air France. La compagnie aérienne proposait une centaine d'heures de vol supplémentaires par an pour les pilotes, mais sans contrepartie financière, comme l'explique Johanna Ghiglia, de France 2. Après cet échec des négociations, la direction brandit à présent la menace d'une cure d'austérité bien plus sévère, avec une réduction de 10% des vols long-courriers, mais surtout 3 000 suppressions d'emplois.
Appel à la grève pour lundi
Ce plan de réductions vise à être plus productif. La direction espère faire un milliard d'euros d'économies d'ici 2017, et remonter en force face à ses concurrents. Un appel à la grève a été lancé pour lundi et pourrait être plus dur qu'en 2014. Mais le dialogue entre les pilotes et la direction devrait reprendre après le 5 octobre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.