Dialogue social : des comités d'entreprise pour les TPE ?
Les salariés des petites entreprises pourront-ils bientôt bénéficier des avantages de comités d'entreprise ? C'est déjà le cas pour les entreprises artisanales des Pays de la Loire.
Un projet sur le dialogue social a été présenté ce mercredi 22 avril en conseil des ministres. Objectif : simplifier les règles de représentations des salariés dans les entreprises. Une équipe de France 3 s'est rendue dans une TPE où les salariés bénéficient déjà de certains avantages. Christiane Moreau se rend dans une cave où elle bénéficie d'une réduction grâce à son CE. Son CE ? Celui de toutes les entreprises artisanales des Pays de la Loire, un dispositif mis en place voilà cinq ans. "Par rapport à des amis qui travaillent dans des grosses entreprises, avec les CE, ils ont énormément d’avantages. Nous, on avait jamais rien", explique cette salariée d'une très petite entreprise.
Améliorer la relation entre les salariés et les patrons
Son patron, Joseph Brûlé, boucher charcutier, est l'un des artisans qui a travaillé sur la création de ce CE : "Parce qu'on apporte des services supplémentaires, ça améliore un peu les relations avec les salariés qui voient qu'on s'intéresse à leurs attentes, à leurs besoins". Il siège dans une commission paritaire régionale où patrons et repentants des salariés ont appris à dialoguer. C'est ici qu'est géré ce comité d'entreprise d'un nouveau genre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.