Dans les quartiers, de nouvelles entreprises voient le jour

Une équipe de France 2 vous fait découvrir l'autre face des quartiers. Ces derniers sont largement représentés dans les créations d'entreprises.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Au pied de ces barres d'immeubles d'un quartier du Havre (Seine-Maritime) peu favorisé, 38 nouvelles entreprises ont poussé en moins de deux ans. Transport, mode, commerce, restauration, bâtiment, elles représentent une bouffée d'oxygène dans un quartier qui compte 30% de chômeurs.

Une cinquantaine d'emplois

Sans emploi avec un bac +3, Abou M'Boji rénove désormais les logements de son quartier. Un prêt familial de 10 000 euros, une aide de la région et deux objectifs : créer de l'emploi dans les quartiers et permettre à tout le monde de pouvoir faire des travaux de qualité à des prix préférentiels. Les bonnes idées du quartier s'exportent aussi sur le port. Mohamed Zeghoudi est un autre exemple de cette réussite. Sa jeune société a été financée en partie par le concours national Talent des Cités, 9 000 euros de primes, et les économies de ses anciens emplois. À 39 ans, sans le bac, il débloque aujourd'hui en urgence des visas pour les marins du port. Redha Boudjema, spécialiste de l'accompagnement d'entreprise depuis 15 ans, est l'homme qui repère et soutient ces projets. Il connaît tous les élus, les patrons et les banquiers qui aideront ses protégés. Dans le quartier, 48 emplois ont été créés grâce à ces entrepreneurs.

Le JT
Les autres sujets du JT