Crowdfunding en entreprise : quand les consommateurs s'impliquent

Si vous êtes entrepreneur ou un grand groupe, il est possible de faire appel à une banque ou de lancer une campagne de financement participatif. Le principe : faire financer votre projet par les consommateurs à condition de leur procurer un avantage en retour.

France 2

C'est un objet jamais vu en magasin. Un prototype, drôle d'appareil avec fourche et base, pour faire chauffer de l'eau dans n'importe quel récipient. À 36 ans, Guillaume Mariller, simple amateur de café et simple client, a participé à son élaboration. Il a donné son avis sur les phases techniques et esthétiques du projet. "L'aspect environnemental m'a intéressé. On ne fait chauffer que ce dont on a besoin."

Une formule gagnant-gagnant

C'est ce qu'on appelle le crowdfunding : faire participer les clients qui, en échange, peuvent acheter le produit moins cher. Pour le groupe Seb, l'intérêt est clair : tester ses innovations. 6 mois au lieu de deux ans pour un processus classique de commercialisation. "On sait très rapidement si cela a une chance de succès ou si c'est potentiellement un échec. Cela nous permet de nous positionner très rapidement", précise Jean-Louis Compeau, responsable Seb LAB. Pour ce chauffe-tasse, l'expérience n'ira pas plus loin.

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En 2020, le marché du crowdfunding pourrait atteindre 1 000 milliards de dollars dans le monde, selon "Forbes". (GP KIDD / CULTURA CREATIVE / AFP)