Créations d'entreprises : 20 ans et déjà patron

Publié
Créations d'entreprises : 20 ans et déjà patron
France 2
Article rédigé par
B.Six, A.Lepinay, M.Lassaga, A.Richier, V.Gouriou, F.Cerulli, T.Gauthier, F.Reboul, AM. Boudin, N.Murviedro - France 2
France Télévisions

Il y a quelques années encore, différentes enquêtes sur les ambitions des jeunes de vingt ans laissaient apparaître un choix majoritaire pour la fonction publique. Aujourd'hui, c'est une nouvelle génération d'entrepreneurs qui a vu le jour. 

Premier pas dans la vie active, et déjà chef d'entreprise. En Normandie, depuis deux mois, Maxime Caru a décidé d'ouvrir sa propre société de menuiserie et charpente. Un pari osé sur le papier, pourtant bien payant dans la réalité. Le carnet de commandes est plein pour les 7 mois à venir. "Je suis content, il faudrait que ça continue, on fait tout pour que ça marche", témoigne le jeune entrepreneur.

Si personnellement il ne se verse pas de salaire, il a recruté deux salariés, qui ont le double de son âge. "Pour moi un patron, tant qu'il est compétent, ça ne me pose pas de problème. L'âge, ce n'est pas un critère", rapporte Pierre Rotat, salarié de Caru Construction Normandie. 

Patron à 17 ans 

À Paris, c'est autour d'une table que se décide la prochaine campagne de publicité sur les réseaux sociaux d'une maison de disques. À la manœuvre, Guillaume Benech, 22 ans. La graine de patron n'est pas à son coup d'essai. Il a monté sa première entreprise à 17 ans, une maison d'édition qui suscitait déjà la curiosité des médias. Construire une société à son image et ses propres règles, c'est une ambition partagée par les deux hommes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.