Consommation : les prix des vêtements en coton pourraient augmenter

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Consommation : les prix des vêtements en coton pourraient augmenter
France 2
Article rédigé par
J.Lonchampt, Y.Relat, S.Soubane, A.Lo Cascio, P.Wursthorn, J.Pires - France 2
France Télévisions

Le cours du coton augmente depuis 15 mois. Cela pourrait notamment entraîner une hausse des prix de certains vêtements en France.

C’est l’une des matières premières les plus utilisées dans l’industrie textile. Le coton a vu son prix augmenter. En à peine 15 mois, son cours s’est envolé : il a dépassé la barre symbolique du dollar la livre, soit les 453 grammes. Que cela soit la Chine, l’Inde ou les États-Unis, les pays super-producteurs sont en difficulté et ce, en raison de plusieurs facteurs : les intempéries dans les champs de production, la crise du Covid-19 et une demande qui explose. La venue de cargos asiatiques, censés approvisionner l’Europe, tourne par ailleurs au ralenti. 

Les boutiques de vêtements s’inquiètent

Les prix des vêtements en France pourraient donc augmenter dès le printemps. Une possibilité qui inquiète les commerçants. "Forcément, si les gens vont chercher du coton moins cher, ils vont aller sur internet et pour les petites boutiques, on va disparaître de plus en plus", craint Lady Jouany, gérante de la boutique Ladychic. Les spécialistes annoncent que la pénurie de coton au niveau mondial pourrait se poursuivre l’année prochaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.