Cet article date de plus de sept ans.

Comptes truqués chez William Saurin : la stupeur des salariés

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Comptes truqués chez William Saurin : la stupeur des salariés
Comptes truqués chez William Saurin : la stupeur des salariés Comptes truqués chez William Saurin : la stupeur des salariés (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Les salariés du groupe William Saurin ont appris, hier soir, mercredi 14 décembre, que ses comptes étaient truqués. Ils sont plus de 3 000 salariés répartis sur plus de 20 sites en France.

Ecochard, Paul Prédault, des sociétés aujourd'hui dans la tourmente. Depuis hier, mercredi14 décembre, l'inquiétude domine. La nouvelle est tombée comme un coup de massue. Les comptes de la maison mère ont été truqués et les salariés sont stupéfaits. Ecochard est une des sociétés de Financière Turenne Lafayette, un géant de l'alimentaire en France avec également Garbit, Madrange ou William Saurin.

Résultats falsifiés pour cacher les difficultés du groupe

Au total, cela représente 21 sites et 3 200 salariés. À la tête du groupe depuis plus de 20 ans : Monique Piffaut. Son décès il y a deux semaines a permis de mettre à jour la tricherie. A priori, pas d'enrichissement personnel, mais des résultats falsifiés pour cacher les difficultés du groupe. Selon Bercy, de fausses factures gonflaient le chiffre d'affaires. Des comptes embellis pour obtenir des financements auprès des banques. Les salariés craignent pour leurs emplois. Bercy pourrait fournir des aides de trésorerie pour assurer la survie du groupe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.