Comment Air France compte réduire le nombre de pilotes et navigants
En septembre 2013, la direction a annoncé son intention de supprimer 2 800 nouveaux postes dans le cadre de la deuxième étape de son plan de restructuration Transform 2015.
La compagnie évalue le sureffectif à 350 postes chez les pilotes et 750 chez les hôtesses et stewards. Les représentants des salariés d'Air France ont été informés, jeudi 6 mars, des conditions de départ volontaire proposées aux stewards, hôtesses et pilotes pour continuer à réduire en 2014 ses effectifs, alors qu'un plan est déjà engagé pour les personnels au sol. La direction a présenté des plans de départs volontaires (PDV) taillés en conséquence, lors d'un comité central d'entreprise (CCE).
Pour les hôtesses et stewards
Le plan de départs volontaires sera ouvert fin juin avec des départs jusqu'à fin décembre 2014. Contrairement au précédent plan, les moins de 50 ans seront également éligibles. "Il y aura des candidats, mais combien ? On ne peut pas dire", affirme un représentant de l'Union des navigants de l'aviation civile (Unac). Le premier syndicat chez les personnels navigants veut "éviter au maximum les départs définitifs" et demande à la compagnie "de mettre en avant les mesures alternatives de départs temporaires", tels que "les congés sans solde fractionnés ou alternés".
Pour inciter aux départs, Air France propose une indemnité complémentaire allant jusqu'à 6 mois de salaire, différentes aides (déménagement, formation, reclassement, etc.) et une priorité de réembauche pendant deux ans.
Pour les pilotes
Les demandes seront recueillies à partir du 1er juin avec des départs prévus entre fin septembre et fin décembre 2014. Une indemnité de départ majorée de 3 mois de salaire est prévue dans la plupart des cas. "Les conditions proposées sont les mêmes que dans le dernier PDV", relève le SNPL, le syndicat majoritaire chez les pilotes.
Déjà plus de 5 100 départs en deux ans
En septembre 2013, la direction avait annoncé son intention de supprimer 2 800 nouveaux postes dans le cadre de la deuxième étape de son plan de restructuration Transform 2015. Lancées en 2012 par le groupe Air France-KLM, les premières mesures ont déjà entraîné plus de 5 100 départs entre 2012 et fin 2013, sur un effectif de 69 500 salariés fin 2012. Selon Air France, 75% des projets du plan Transform 2015 avaient été engagés en septembre 2013. Pour 2014, l'objectif est de réduire de 150 millions d'euros la masse salariale, après 234 millions d'économies en 2013.
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