Cdiscount : le géant de la vente en ligne épinglé
La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) reproche à Cdiscount de ne pas avoir suffisamment protégé certaines données personnelles, comme l'état de santé ou le numéro de carte bancaire de ses clients
Cdiscount est dans le collimateur de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL). Le géant de la vente en ligne est épinglé pour avoir conservé 4000 cartes bleues avec cryptogramme dans des fichiers non sécurisés. Des révélations qui inquiètent les adeptes d'achat sur le web.
80 plaintes et plusieurs mois de contrôle
Avec plus de deux milliards d'euros de chiffre d'affaires, 85 000 ventes par jour, Cdiscount, filiale de Casino, est un géant de la vente en ligne. La direction reconnait des faits inadmissibles, mais isolés. Dans un communiqué, elle l'assure: "Des contrôles quotidiens ont été renforcés pour veiller au strict respect des règles". Après plusieurs mois de contrôle et 80 plaintes, la CNIL a décidé d'agir. Les contrôles ont aussi révélé quelques faits graves : dans leur base de données, les vendeurs de Cdiscount recensaient la clientèle en des termes injurieux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.