L'échange de magasins entre Carrefour et Intermarché inquiète les salariés
Onze Carrefour Market vont être cédés à Intermarché, en échange de cinq magasins. Les conséquences sur l'emploi restent floues.
ENTREPRISES - Un troc de supermarchés. Onze magasins Carrefour Market vont être cédés à Intermarché en mars 2013, contre cinq magasins issus de l'enseigne des mousquetaires, ont annoncé les syndicats CFDT et CGT mardi 11 septembre. Les salariés des deux groupes sont inquiets. FTVi revient sur cet accord aux modalités encore floues.
Quelles sont les conditions de cet échange ?
"D'après Alexandre Falck [directeur exécutif de Carrefour Market], l'opération sera basée sur un échange avec Intermarché, aucune contrepartie financière n'étant prévue à ce jour", a précisé Franck Dutertre, délégué CFDT à l'issue d'un comité central d'entreprise (CCE) à Massy (Essonne).
Carrefour a pourtant "besoin de cash", selon le syndicaliste, qui voit dans cette décision de cession et d'échange un "signal d'alarme". C'est une première dans l'histoire du groupe, selon lui.
Fin août, le nouveau PDG du premier employeur privé de France, Georges Plassat, avait décrété "la chasse aux gaspillages" au lendemain de l'annonce d'un plan de départs volontaires dans les sièges du groupe, sans dévoiler sa stratégie financière pour relancer l'enseigne, confrontée à l'érosion de ses parts de marché dans l'Hexagone. Carrefour, qui compte 412 000 salariés dans le monde, dont 115 000 en France, a vu son bénéfice net chuter de 14,3% en 2011.
Quels magasins sont concernés ?
Cet échange concerne les régions Nord et Ouest de la France. Il s'agit notamment des magasins de Brebières et Wardrecques (Pas-de-Calais), Concarneau et Rosporden (Finistère), Hoymille (Nord), La Chapelle-Launay (Loire-Atlantique), Loudéac (Côtes-d'Armor), Hennebont (Morbihan), Rennes Le Gast (Ille-et-Vilaine) et Barbezieux (Charente).
"Cela concerne près de 300 salariés", a précisé Laurent Lamaury, délégué CGT.
Selon les informations de la revue professionnelle LSA, les magasins Intermarché concernés seraient ceux de Fleurance et Vic-Fezensac (Gers), Creysse (Dordogne), Mauléon (Pyrénées-Atlantiques) et Céret (Pyrénées-Orientales).
Quelles conséquences pour l'emploi ?
Rien de clair n'a été communiqué à ce sujet. "Les salariés, encadrement compris, sont très inquiets et s'interrogent de plus en plus sur l'avenir de l'entreprise. Ils ont l'impression qu'on s'occupe de redresser Carrefour au détriment des Carrefour Market", explique Franck Dutertre.
D'autant que Georges Plassat a annoncé qu'il souhaitait mettre fin à la stratégie de convergence entre les enseignes du groupe et remplacer le nom Carrefour par son logo, notamment dans les Carrefour Market (ex-Champion), qui sont un peu plus de 900, franchisés ou intégrés.
Depuis quelques années, Carrefour Market a choisi de développer la franchise, comme le rapportait LSA en 2010. En cinq ans, "dans la région Nord, près de 25%" d'entre eux sont passés en franchise, selon la CFDT. Autant d'éléments qui inquiètent les syndicats, au moment où le groupe vient d'annoncer la suppression de 500 à 600 postes administratifs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.