Cet article date de plus d'un an.

Calais : jugé non rentable, Meccano ferme ses portes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Calais : jugé non rentable, Meccano ferme ses portes
Article rédigé par France 3 - T. Curtet, B. Six, M. Baron, A.M. Boudin, Y. Saidani, France 3 Nord-Pas-de-Calais
France Télévisions
Meccano va fermer l’année prochaine sa seule usine française, située à Calais depuis plus de 60 ans. En cause, son manque de rentabilité, due à la hausse des coûts des matières premières et de l’énergie. Un coup dur pour les 50 salariés et pour toute la ville.

Meccano va fermer. Sa seule usine à Calais (Pas-de-Calais) sortira sa dernière boîte de jouets dans l’année, mettant 50 salariés au chômage. Les dernières hausses de prix de l’énergie et des matières premières ont donné le coup de grâce. Le groupe canadien qui a racheté le site en 2013 le juge non rentable. Né dans l’esprit d’un ingénieur britannique, le jeu de construction, à base de simples plaques de métal perforées et standardisées, permet d’inventer, de créer ses propres jouets. Une infinité de possibilités.  

Les salariés espèrent trouver un repreneur 

Meccano a longtemps été un jouet éducatif prisé à Noël. Restent désormais les souvenirs, teintés de regrets. Ce vendeur de jouets calaisien a toujours mis la marque en avant dans son magasin. "C’était une fierté aussi d’avoir une usine, en France, de jouets, et la dernière usine Meccano en Europe et dans le monde", dit Jean-Philippe Lannoy. Les salariés espèrent retrouver un repreneur. Le groupe canadien, lui, veut garder la marque Meccano, pour faire fabriquer les petites plaques métalliques ailleurs.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.