Bloctel, un nouvel outil pour stopper le démarchage téléphonique

Bloctel, c'est un nouvel outil pour vous aider à vous protéger du démarchage téléphonique, qui peut parfois virer au harcèlement.

FRANCE 2

Fenêtre, isolation, complémentaire santé, programme pour la retraite. Christian Bourreau s'agace de recevoir des appels de démarchage téléphonique. Il n'est pas le seul, chaque Français reçoit en moyenne 15 appels par mois sur sa ligne fixe à des fins commerciales. Un nouveau dispositif anti-démarchage vient de voir le jour : bloctel.gouv.fr. L'inscription se fait gratuitement en ligne, en donnant ses coordonnées téléphoniques.

75 000 € d'amende pour les entreprises réfractaires

Chaque mois les entreprises de démarchage devront mettre à jour leur base de données et ne pas inclure les personnes enregistrées sur Bloctel. Les appels sont censés s'arrêter un mois après l'inscription. Si ce n'est pas le cas, il est possible de le signaler à la répression des fraudes. Cet outil remplace la liste Pacitel, jugé inefficace car peu contraignantes pour les démarcheurs. Désormais, les entreprises qui ne respectent pas la loi encourent jusqu'à 75 000 euros d'amende.

Le JT
Les autres sujets du JT