Ascenseurs : des pannes à répétition
En Seine-Saint-Denis, une association tire la sonnette d'alarme sur les pannes d'ascenseurs problématiques. Des situations qui peuvent devenir catastrophiques.
Quand on habite dans une des tours de Villetaneuse (Seine-Saint-Denis), difficile de faire sans ascenseur. Au numéro 5, aucun des deux appareils ne fonctionne, en cause, une panne électrique. Ces deux voisines n'ont pas le choix : elles montent les cinq étages dans le noir à pied, avec leurs sacs de courses. Une des habitantes qui vit au 11e étage fait une pause à mi-parcours. 44 étages à pied dans la journée. En moyenne, un ascenseur tombe en panne trois fois par an. Ici, c'est souvent plus.
Une pétition pour un amendement
Depuis plusieurs années une association, Plus sans ascenseurs, fait pression sur les bailleurs sociaux. Certains estiment que les habitants seraient responsables de dégradations ou de mauvais usage. L'association parle plutôt d'appareils mal entretenus et sous dimensionnés. Avec une pétition, le collectif espère forcer les députés à amender la loi mobilité. Aujourd'hui, un ascenseur sur trois n'est pas aux normes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.