Pourquoi Apple enregistre un recul de son bénéfice
La marque à la pomme enregistre la première baisse de son bénéfice annuel depuis onze ans. En cause, notamment, la baisse des ventes d'iPod et d'iPad.
C'est le premier recul depuis onze ans. Le groupe américain Apple a enregistré une contraction de son bénéfice net annuel sur l'exercice 2012-2013, selon des résultats publiés lundi 28 octobre. Toutefois, ce bénéfice reste confortable et la marque à la pomme a fait mieux que prévu au dernier trimestre, où ses ventes d'iPhone ont encore progressé. Cette annonce intervient moins d'une semaine après la présentation du nouvel iPad d'Apple, lors d'une keynote attendue.
Le bénéfice net a baissé de 11% à 37 milliards de dollars (26,8 milliards d'euros) sur l'ensemble de l'exercice achevé fin septembre, et de 8,6% à 7,5 milliards de dollars (5,4 milliards d'euros) au quatrième trimestre. Le bénéfice trimestriel par action, qui sert de référence aux Etats-Unis, s'est établi à 8,26 dollars (5,99 euros), dépassant de 33 cents la prévision moyenne des analystes. Francetv info détaille les raisons de ce petit coup de fatigue.
L'iPhone est la seule locomotive
Le téléphone vedette de la marque, dont les dernières moutures 5S et 5C ont été présentées en septembre, est le moteur de la croissance de ses ventes. Les revenus qu'il a générés ont progressé au quatrième trimestre de 17%, à 19,5 milliards de dollars. Les deux nouveaux modèles, sortis dans onze pays fin septembre, ont dopé les ventes. Apple avait déjà annoncé en avoir vendu 9 millions d'unités sur les trois premiers jours, un record.
En revanche, tous les autres produits qui font le succès de la marque depuis plusieurs années ont vu leurs revenus baisser. Ils sont en recul de 15% pour les ordinateurs Mac, de 30% pour les baladeurs iPod et de 13% pour les tablettes iPad. Mais le PDG du groupe, Tim Cook, est confiant. Il a souligné la taille "énorme" du marché des tablettes. "Ça va être le Noël de l'iPad", a-t-il promis, comptant sur les ventes du nouveau modèle d'Apple : l'iPad Air, qui doit être lancé le 1er novembre dans 42 pays.
Une capacité à innover en berne
Apple n'a pas présenté d'innovations majeures depuis le premier iPad, en janvier 2010. Les analystes attendent donc la sortie de nouvelles catégories d'appareils, ce que Tim Cook a vaguement évoqué lundi. Les observateurs l'espèrent pour l'année prochaine. Mais rien n'est acté.
Pour relancer la marque, les observateurs estiment que l'entreprise doit revenir aux fondamentaux énoncés par Steve Jobs, c'est-à-dire innover et lancer un nouveau produit. Il pourrait s'agir d'une montre connectée, la très attendue iWatch, qui pourrait concurrencer la Galaxy Gear de Samsung. Apple n'a rien officialisé mais a déjà déposé la marque iWatch dans plusieurs pays et, selon le Financial Times (article payant en anglais), une centaine de personnes seraient en train de travailler dessus au siège de la marque, à Cupertino (Californie, Etats-Unis).
La concurrence est rude
Samsung a conforté, lundi, sa place de numéro un mondial des smartphones. Au troisième trimestre, il a passé le seuil des 35% de parts de marché, alors qu'Apple a reculé, a indiqué mardi le cabinet d'études Strategy Analytics. Le constructeur sud-coréen a écoulé le nombre record de 88,4 millions de smartphones sur la période juillet-septembre : une hausse de 55% sur un an, affirme le cabinet. La part de marché du groupe sud-coréen s'est établie à 35,2% contre 32,9% au troisième trimestre 2012.
De son côté, le chinois Huawei Technologies Co. a enregistré la plus importante hausse au troisième trimestre, avec 12,7 millions de terminaux vendus. C'est 67% de plus qu'il y a un an.
Reste que le sort d'Apple n'inquiète pas les spécialistes. Selon Strategy Analytics, le groupe devrait regagner le terrain perdu au quatrième trimestre grâce aux ventes des nouvelles versions de l'iPhone 5.
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