Cet article date de plus de huit ans.

Alstom : ce que peut faire l'État pour relancer le site de Belfort

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Alstom : ce que peut faire l'État pour relancer le site de Belfort
Alstom : ce que peut faire l'État pour relancer le site de Belfort Alstom : ce que peut faire l'État pour relancer le site de Belfort (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En direct depuis l'Élysée, Margaux Manière revient sur les différentes options qui s'offrent à l'État dans le dossier Alstom.

Le site d'Alstom à Belfort (Territoire de Belfort) est menacé de fermeture. Question : que peut faire l'État ? "Avec seulement 20% des droits de vote, l'État est actionnaire minoritaire, ses marges de manoeuvre sont donc limitées", remarque Margaux Manière, en direct depuis l'Élysée, avant d'ajouter : "Ses options ce serait plutôt d'aider le groupe à relancer son activité."

Pas question de vivre un nouveau Florange

Comment ? "Première solution : l'État peut directement commander des Intercités à Alstom. Deuxième solution, l'État peut pousser la SNCF à commander des TGV à Alstom. Problème : on l'a vu récemment, l'État n'a pas toujours la main sur les commandes de la SNCF. L'une de ses filiales à par exemple récemment préféré un concurrent allemand pour 44 locomotives. C'est d'ailleurs la perte de ce contrat qui a précipité l'annonce de la fermeture du site de Belfort." Néanmoins, l'État semble résigner à mener le combat. À quelques mois de la présidentielle, pas question de vivre un nouveau Florange.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.