Cet article date de plus de huit ans.

Allemagne : les raisons du succès d'Alstom

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Allemagne : les raisons du succès d'Alstom dans le pays
Allemagne : les raisons du succès d'Alstom dans le pays Allemagne : les raisons du succès d'Alstom dans le pays (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Côté allemand, il y a une autre usine Alstom qui fabrique des trains. Une usine cinq fois plus grande que celle de Belfort et qui se porte bien.

En France, il y a douze sites de production d'Alstom. Chacun des sites est très spécialisé. En Allemagne, il n'y en a qu'un seul, c'est Salzgitter, il est cinq fois plus grand que celui de Belfort et surtout sa production est diversifiée. On y fabrique différents types de trains régionaux, des métros, sur des lignes de production qui sont dites polyvalentes, explique Adeline Percept, correspondante en Allemagne pour France 3.

Un lieu de production diversifié

Sur une même ligne de production, on peut par exemple fabriquer les aménagements intérieurs de trois types de trains régionaux différents ce qui donne une forte cadence, une forte production. En comparaison, le site de Belfort est beaucoup plus spécialisé pour l'instant dans les motrices de TGV et la fabrication de locomotives. Cela veut dire que si les commandes baissent pour ces deux types de produits, il est difficile de gérer le manque de travail sur le site. Beaucoup plus difficile en tout cas que sur un lieu de production diversifié comme celui de Salzgitter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.