Airbus plaide pour des sièges d'avions plus larges
Le constructeur européen souhaite que les compagnies aériennes adoptent une norme internationale, pour le confort des passagers.
Vous vous sentez engoncés lorsque vous voyagez en avion ? Le constructeur européen Airbus tire la sonnette d'alarme sur ce sujet, dans Le Parisien du mardi 29 octobre. Il demande aux compagnies aériennes d'adopter une norme internationale pour la taille des sièges d'avions, alors que celle-ci rétrécit à vue d'œil, comme l'indique le site Slate.fr. De très nombreuses compagnies proposent ainsi dix sièges par rangée, au lieu de neuf jusque-là.
L'avionneur déplore ainsi que "certains revoient à la baisse les normes relatives au confort des passagers en réintroduisant les sièges plus étroits des années 1950, dans le seul but de rester compétitifs". D'après Le Parisien, le constructeur vise ainsi son rival Boeing, qui tente d'installer sur ses vols long-courrier des sièges larges de 17 pouces (43,1 cm) au lieu des 18 pouces (45,7 cm) habituels et recommandés par Airbus. Pour ce dernier, "c'est une question de confort". D'autant que les postérieurs des clients ont, eux, tendance à s'élargir depuis plusieurs décennies.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.