Air France dans l'impasse
Face à la concurrence des vols low cost et de compagnies du Moyen-Orient, Air France veut demander à ses salariés de travailler plus pour le même salaire. Les syndicats des pilotes viennent de répondre non à cette proposition et aucun accord n'a été trouvé.
Air France l'a indiqué hier soir, mercredi 30 septembre, dans un communiqué laconique : "Les nombreuses heures de discussion et de négociation n'ont pas pu aboutir dans des délais raisonnables à un accord permettant d'assurer la croissance et la compétitivité de la compagnie."
Une cure d'austérité en guise de plan B
Sans surprise, les pilotes ont refusé de voler plus sans gagner plus. Ils devaient assurer 105 heures de vol moyen-courrier et 95 heures de vol long-courrier supplémentaires chaque année, avec le même salaire.
Faute d'accord, Air France devrait passer au plan B, plus douloureux : 10% de vols long-courriers et 3 000 à 4 000 emplois supprimés. Du jamais-vu ! Le syndicat des pilotes refuse de servir de bouc émissaire. Les discussions sont aussi au point mort avec les hôtesses et stewards.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.