A400M : Airbus alerte sur un éventuel problème d'électronique des moteurs
Le crash d'un de ces appareils, qui effectuait un vol d'essai avant sa livraison à la Turquie, a fait 4 morts et 2 blessés graves, le 9 mai, à Séville (Espagne).
Des avions sous surveillance. Deux semaines après le crash d'un A400M à Séville (Espagne), Airbus Defence and Space (Airbus DS) a transmis une note d'alerte aux clients de son avion de transport militaire, mardi 19 mai. L'entreprise préconise des contrôles du système de gestion électronique des moteurs.
Le crash d'un de ces appareils, qui effectuait un vol d'essai avant sa livraison à la Turquie, a fait quatre morts et deux blessés graves, le 9 mai.
Douze A400M en service
Cette note d'alerte "demande aux exploitants d'effectuer des contrôles spécifiques et réguliers de l'ECU [l'unité de contrôle électronique] sur chaque moteur de l'avion avant le vol et d'effectuer des contrôles supplémentaires après un éventuel remplacement de moteur ou de l'ECU", a indiqué Airbus DS. Cependant, l'entreprise n'a pas établi de lien entre ce problème potentiel et l'accident de l'A400M en Espagne.
A la suite du crash, la Turquie et la Malaisie ont suspendu les vols des appareils en service. Au total, 174 A400M ont été commandés par huit pays : Allemagne, France, Espagne, Royaume-Uni, Belgique, Luxembourg, Turquie et Malaisie. Douze seulement sont en service à ce jour.
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