Entreprises : zoom sur les cantines au travail

Les restaurants d'entreprises sont une aubaine économique pour les salariés. Les entreprises aussi y trouvent leur compte.

France 2

Pour les salariés qui en bénéficient, elles sont une source d'économies conséquentes. Dans une entreprise où s'est rendue une équipe de France 2, les prix sont en effet imbattables. Et pour cause. Pour un menu à 8,30 euros, l'entreprise prend 8,30 euros à sa charge. Ne restent que 3,30 euros à payer pour le salarié.
Dans les cuisines, tous les produits sont frais, préparés et transformés sur place. Une méthode qui coûte beaucoup moins cher que l'achat de plats industriels. Les quinze salariés ont quatre heures pour cuisiner. Prévoir les bonnes quantités, c'est aussi la clé du succès. "Il ne faut pas se tromper dans son prévisionnel", explique Marie-Claire Deloge, gérante de ce restaurant de BNP Paribas.

"Nous sommes des centimiers"

Chaque jour, ce sont 700 kg de produits qui sont travaillés. Les gros volumes commandés permettent de négocier les prix. "Nous sommes des centimiers", lance Phiippe Paillou, directeur des opérations. Ainsi les produits sont presque vendus à prix coûtant puisque le restaurant n'a pas vocation à faire des bénéfices. L'entreprise y trouve aussi son compte avec des pauses déjeuner qui n'excèdent pas 20 minutes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Selon l\'UFC-Que Choisir, dans 10 collèges et 38 lycées, la cantine se trouve en concurrence avec des stands de type cafétéria, fast-food ou sandwicherie.
Selon l'UFC-Que Choisir, dans 10 collèges et 38 lycées, la cantine se trouve en concurrence avec des stands de type cafétéria, fast-food ou sandwicherie. (JEFF PACHOUD / AFP)