Entreprises : la crise du coronavirus est-elle une aubaine ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 9 min.
Économie : la crise est-elle une aubaine pour certaines entreprises ?
Article rédigé par
Patricia Loison - franceinfo
France Télévisions

Présents sur le plateau du 23h de franceinfo mardi 1er décembre, les économistes Étienne Lefebvre et Christophe Ramaux débattent au sujet de la pertinence de certains plans sociaux, qui pourraient être considérés comme étant opportunistes.

Depuis le début de la crise sanitaire, qui a de lourdes répercussions sur la situation économique du pays, l'État a distribué plus de 125 milliards d'euros aux entreprises. Pourtant, parmi elles, elles sont nombreuses à prévoir d'importants plans sociaux. "Malgré toutes ces aides, qui sont bienvenues, les entreprises vont accuser des pertes très conséquentes", prévient Étienne Lefebvre, rédacteur en chef de la rédaction des Échos. "Le choc est énorme et, en plus, une partie de ces aides devront être remboursées à un moment donné".

Les dérives du "capitalisme financiarisé"

Pour Christophe Ramaux en revanche, la crise actuelle représente un prétexte idéal pour se débarrasser de plusieurs salariés et se restructurer. "Dans ce capitalisme financiarisé, certaines entreprises profitent de l'aubaine," accuse le profersseur à la Sorbonne, membre des Économistes atterrés. "Les grandes entreprises irriguent l'ensemble de l'économie et elles sont soumises à ces logiques. Quand je vois les salaires des patrons du CAC 40, je trouve cela obscène."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Eco / Conso

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.