Vidéo Crise énergétique : "Je suis confiant, nous passerons l'hiver", assure le commissaire européen Thierry Breton

Publié
Article rédigé par
Radio France

Aujourd'hui, "nous avons de quoi passer 54 jours de l'hiver" approvisionné en gaz, assure le commissaire européen au Marché intérieur.

"Nous passerons l'hiver, je suis confiant", a estimé mardi 16 août sur franceinfo le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton, à propos de la crise énergétique qui touche l'Europe.

Avec le conflit en Ukraine et le vieillissement du parc nucléaire français, la conjoncture est exceptionnellement mauvaise et inquiétante en prévision de l'hiver prochain. "Nous devons nous préparer à la situation du pire, c'est-à-dire à un hiver froid", déclare-t-il.

La France a 85% de ses cuves remplies

Pour éviter une éventuelle pénurie de gaz, qui provient habituellement pour une grosse partie de Russie, le commissaire européen assure que "nous remplissons actuellement l'ensemble de nos cuves". Selon lui, "l'année dernière, à la même période, nous étions à 61% de remplissage, cette année, on est à 76%".

"Je rappelle que notre objectif, c'est d'être à 80%. La France est à 85%, l'Allemagne, qui est le plus gros importateur de gaz, est à 76%", ajoute-t-il. "Ça veut dire qu'aujourd'hui, avec ce que nous avons en réserve, nous avons de quoi passer 54 jours de l'hiver et nous allons continuer à augmenter ce taux de remplissage".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.