: Vidéo Comment un interrupteur peut jouer un rôle sur la tension électrique?
Vous pouvez allumer votre lampe ou vos appareils électriques tous les jours, à toutes les heures, comme vous le souhaitez. Comment cela est-il possible? Lorsque vous appuyez sur un interrupteur, il y a tout un réseau électrique qui derrière se répartit l’énergie, entre toutes les demandes. En France, cette énergie est produite par le nucléaire en grande majorité, l'hydraulique, l'éolien et le gaz. Si un seul interrupteur est activé, cela ne va pas changer beaucoup la répartition d’énergie sur tout le territoire. Mais si plusieurs actions sont couplées au même moment, cela va avoir une incidence considérable, sur le réseau, jusqu’à le déséquilibrer, et mener à une coupure.
Le rôle essentiel des dispatcheurs
En effet, certains moments de la journée sont plus enclins à la consommation que d’autres. Par exemple, le matin, beaucoup de personnes vont allumer la lumière en même temps, et démarrer leurs appareils. Au contraire, en pleine journée, la consommation va être moindre parce que la lumière va être éteinte. Mais si des événements arrivent et mènent à une consommation imprévue, c’est alors le rôle des dispatcheurs de s’assurer que le réseau reste bien équilibré.
Ils se relaient toute l’année, et à toutes les heures, pour réagir dans ces cas-là. Pour compenser, ils peuvent jouer sur les sites de production (par exemple démarrer ou arrêter une centrale), ou bien sur les sites de consommation (limiter l’usage des consommateurs ou couper le courant). Ces mesures peuvent être mises en place dès cet hiver. Les spécialistes prévoient des tensions sur le réseau électrique, avec notamment une partie des centrales nucléaires à l’arrêt en France, ou la difficulté d’approvisionnement en gaz avec la guerre en Ukraine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.