Vague de froid : le gestionnaire du réseau électrique appelle les Français à limiter leur consommation
Dans la matinée du lundi 4 avril, les Français sont appelés à réduire leur consommation d'électricité entre 7h et 10h, en raison de la vague de froid qui touche le pays. Le gestionnaire du réseau électrique souhaite que les Français adoptent des gestes simples.
Pour Élise Villemin, mère de famille, éteindre les lumières est devenu un réflexe depuis longtemps, tout comme régler le chauffage de chaque pièce. Par ailleurs, elle ne sépare plus son linge entre blanc et couleurs, afin d'économiser l'énergie consommée par sa machine à laver. Les Français sont invités à adopter ces gestes simples dès maintenant, en raison de la vague de froid qui touche le pays.
"On est dans une situation tendue"
Avec la reprise du travail dans la matinée du lundi 4 avril, RTE, le gestionnaire du réseau électrique, redoute un pic de consommation. "On est dans une situation tendue. C'est une situation qui ne présente, a priori, pas de risque de coupure d'électricité, mais c'est une situation où les marges de sécurité sont réduites", explique Jean-Paul Roubin, directeur national de l'exploitation du réseau RTE. En moyenne, les Français possèdent chez eux 73 appareils électriques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.