Cet article date de plus de deux ans.

Sobriété énergétique : Besançon interdit de laisser ouvertes les portes des commerces climatisés, comme à Lyon et Bourg-en-Bresse

Cette décision s'appliquera dans les "établissements commerciaux ou de services" jusqu'à la fin de l'été, sans concerner les cafés ni les restaurants.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Un commerce climatisé à Lille (Nord), le 18 juillet 2022, avec ses portes ouvertes en pleine vague de chaleur. (MAXPPP)

"Le gaspillage énergétique n'est plus tolérable." La maire écologiste de Besançon, Anne Vignot, a annoncé, vendredi 22 juillet, avoir pris un arrêté interdisant aux commerces climatisés de garder leur porte ouverte, afin de limiter la consommation d'énergie de ces lieux. Applicable jusqu'au 21 septembre, l'arrêté s'applique aux "établissements commerciaux ou de services (...) donnant sur les espaces extérieurs", mais pas aux cafés et aux restaurants ayant une terrasse extérieure.

Mercredi, Lyon avait pris un arrêté semblable, n'autorisant plus les commerces "à maintenir leurs portes ouvertes pendant que leur système de climatisation est en fonctionnement". Le maire écologiste, Grégory Doucet, avait évoqué "une décision de bon sens pour le bien de la planète et donc pour le bien de toutes et tous". Il avait aussi invité les commerces à éteindre vitrines et enseignes plus tôt et à passer en éclairage LED.

Une mesure initiée dans l'Ain

La mairie de Bourg-en-Bresse (Ain) applique une telle mesure depuis lundi, avec une amende de 38 euros pour les infractions relevées par la police municipale. "C'est une bonne chose pour le côté environnemental", mais "ça va nous faire une baisse de trafic", s'était alors inquiétée une responsable d'une boutique de prêt-à-porter de la commune.

Le 14 juillet, Emmanuel Macron a annoncé que l'Etat allait préparer cet été "un plan de sobriété" énergétique "pour se mettre en situation de consommer moins", notamment dans les administrations et les grandes entreprises.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.