Cet article date de plus de trois ans.

Réchauffement climatique : TotalEnergies aurait caché les conséquences de ses activités pétrolières pendant plus de 50 ans

Publié
Temps de lecture : 1min
Réchauffement climatique : TotalEnergies aurait caché les conséquences de ses activités pétrolières pendant plus de 50 ans
Réchauffement climatique : TotalEnergies aurait caché les conséquences de ses activités pétrolières pendant plus de 50 ans Réchauffement climatique : TotalEnergies aurait caché les conséquences de ses activités pétrolières pendant plus de 50 ans (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - S.Aramon, M.Dana, S.Agrabi Zorkani, Extrait Complment d'Enquête, JP.Peyrault
France Télévisions

Le pétrolier français Total a-t-il volontairement minimisé, et même nié, durant 50 ans, l'impact de son activité sur le réchauffement climatique ? C'est ce qu'affirment aujourd'hui trois chercheurs dans une publication accablante. Les équipes de "Complément d'Enquête" ont pu consulter des documents confidentiels.

L'industrie pétrolière est l'une des plus polluantes de la planète, responsable de plus de 33% des émissions de gaz à effet de serre. Cet impact néfaste, le groupe Total le mesure depuis très longtemps. Dans un rapport interne, en 1971, des membres de Total écrivaient : "Il n'est pas impossible selon certains, d'envisager une fonte au moins partielle des calottes glaciaires des pôles, dont résulterait à coup sûr une montée sensible du niveau marin. Ses conséquences catastrophiques sont faciles à imaginer."

Total a minimisé les conséquences de ses activités pétrolières

Chercheur au CNRS, Christophe Bonneuil a exhumé des archives de Total. Pour lui, le groupe aurait consciemment minimisé les conséquences de ses activités pétrolières. "Il y a vraiment un décalage entre ce qui a été dit en interne et ce que le grand public savait. On est dans un moment où la question environnementale émerge dans l'espace public et dans un moment où l'entreprise Total doit développer du savoir et des stratégies", explique Christophe Bonneuil.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.