Prix de l'énergie : réunion extraordinaire des ministres européens
Face à la flambée des prix de l'énergie, l'UE cherche une réaction. Les ministres chargés de l'Énergie des pays membres se réunissent mardi 26 octobre à Luxembourg.
La France pousse pour réformer le marché européen de l'énergie, et notamment pour éviter que les tarifs de l'électricité soient calés sur ceux du gaz, car c'est cela qui fait flamber les prix. Lundi 25 octobre, neuf États membres, dont l'Allemagne, les Pays-Bas et les pays nordiques ont écrit une lettre pour refuser cette réforme voulue par Paris. De quoi donner le ton à la réunion, qui va démarrer mardi à Luxembourg, commente mardi matin Julien Gasparutto, le correspondant de France Télévisions à Bruxelles (Belgique).
Compromis compliqué
La France minimise en faisant remarquer que les positions de ces États étaient déjà connues. Il n'empêche que l'Europe est aussi divisée sur le nucléaire. Il sera difficile de trouver un compromis sur cette question de l'énergie. Les 27 chefs d'État et de gouvernement se sont donné jusqu'à fin décembre et le dernier sommet européen de l'année pour avancer sur ce dossier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.