Prix de l'énergie : les achats groupés suspendus à cause de l'augmentation des tarifs

Publié
Hausses des prix de l'énergie : les achats groupés suspendus à cause de l'augmentation des tarifs
FRANCE 3
Article rédigé par
S.Feydel - France 3
France Télévisions

Si les achats groupés sont avantageux pour le fioul, la formule ne fonctionne pas en ce moment pour le gaz et l'électricité, comme l'explique la journaliste Sandrine Feydel, sur le plateau du 19/20 de France 3 jeudi 20 janvier.

"Campagne suspendue en raison de la flambée des prix de l'énergie." Le message du site de l'association de consommateurs UFC que choisir résume la situation. D'autres entreprises proposant les offres groupées ont également suspendu leurs offres fin septembre, c'est inédit. "En cause, la flambée des prix de l'énergie sur les marchés", indique la journaliste Sandrine Feydel jeudi 20 janvier sur le plateau du 19/20 de France 3.

Envolée des tarifs

Les fournisseurs alternatifs, qui proposent des prix attractifs, rognent sur leurs marges en se rattrapant sur le nombre de clients. Mais cela ne fonctionne plus aujourd'hui tant les prix ont augmenté : en 2021, pour le gaz, c'était 17 euros par mégawatt/heure contre 140 en décembre. La hausse est vertigineuse pour l'électricité : comptez 50 euros il y a un an, contre plus de 400 euros en ce moment. "Difficile donc pour les fournisseurs de proposer des tarifs alléchants, qui ne devraient pas faire leur retour avant le printemps, voire le second semestre 2022", conclut la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.