Cet article date de plus d'un an.

Prix de l’énergie : en Isère, deux boulangers menacés de fermeture

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Prix de l’énergie : en Isère, deux boulangers menacés de fermeture
Article rédigé par France 3 - C. Augret-Egret, F. Ceroni, M. Baza
France Télévisions
Au Touvet, en Isère, les artisans sont confrontés de plein fouet à la hausse des prix des matières premières et à la flambée des coûts de l’énergie. Ils redoutent de devoir baisser le rideau.

Depuis quelques mois, les deux boulangers du Touvet (Isère) se retrouvent régulièrement pour parler de leurs difficultés, échanger des conseils. Maurice Metay tient une petite boulangerie et emploie quatre personnes. Il est désespéré. "Moi, je suis largement à l’âge de la retraite, je fais déjà le maximum, je ne peux pas faire plus. Je ne veux pas y laisser ma peau", déplore-t-il.

30 000 euros de perte

Cela fait un an que les boulangers subissent de plein fouet la hausse des coûts des matières premières. 40 % d’augmentation pour le beurre ou encore 70 % pour le sucre. Dernier coup de massue début 2023 : le prix du kilowattheure a augmenté de 400 %. Les deux boulangers craignent de devoir fermer d’ici quelques mois. Le village du Touvet et ses 3 200 habitants seraient ainsi privés de boulangeries. De son côté, Frédéric Beitone, maître artisan pâtissier, perd 30 000 euros malgré la renégociation de son contrat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.