Prix de l'électricité : Il faut "des aides ciblées" pour absorber l'augmentation des tarifs, estime la secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon
Alors que Bruno Le Maire a confirmé l'augmentation de la facture d'électricité au 1er février, entre 8,6% et 9,8%, la secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon, estime lundi 22 janvier sur franceinfo qu'il faut "des aides ciblées" pour absorber l'augmentation des tarifs. Par exemple, "une revalorisation ou un ciblage" du chèque énergie à destination des ménages les plus dans le besoin.
La hausse des prix de l'électricité n'est "pas étonnante, puisqu'on sait qu'il y a eu un bouclier tarifaire qui a permis à beaucoup de concitoyens d'être protégés" depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, mais "qu'il était destiné à être temporaire". En revanche, Marylise Léon défend l'idée d'"aides ciblées" pour "tous les ménages qui ne peuvent pas absorber cette augmentation". Cela peut prendre la forme d'une "revalorisation" du chèque énergie ou "en tout cas d'un ciblage" pour que "le bouclier puisse continuer d'être actif pour ceux qui en ont besoin".
Évoquant ses déplacements dans des entreprises, auprès de salariés ou auprès des agents de la fonction publique, elle confirme que le pouvoir d'achat est "un énorme sujet d'inquiétude", avec un double enjeu, "pouvoir vivre dignement de son travail et faire face aux dépenses contraintes qui augmentent" comme "l'alimentation, ou l'électricité aujourd'hui".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.