Cet article date de plus de deux ans.

Plan de sobriété énergétique : avec cette feuille de route pour passer l'hiver, le gouvernement se montre-t-il à la hauteur ?

Le gouvernement présente ce jeudi son "plan de sobriété énergétique". Une liste de 15 mesures phares pour passer l'hiver au chaud sans risquer la coupure d'électricité. 

Article rédigé par Etienne Monin
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
La question de l'éclairage public est centrale, comme ici à Aurillac.  (JEREMIE FULLERINGER / MAXPPP)

"Prime" pour "les ménages qui maîtrisent leur consommation énergétique", "bonus pour tout nouveau covoitureur", "baisse d'1°C" de "la température de l’eau des piscines" publiques, "température maximale de chauffe dans les bureaux" à 19°C…Le plan de sobriété énergétique présenté jeudi 6 octobre par le gouvernement s'avère massif, mais ne va pas pour autant révolutionner nos habitudes au quotidien.

>> Crise énergétique : retrouvez les dernières informations sur le plan de sobriété du gouvernement dans notre direct

Au lieu de révolution, le gouvernement a plutôt mené une inflexion, avec un premier pas vers la sobriété. Cette dernière se veut choisie : il n'y aura pas une réduction ou une modification de l'activité économique. Nous ne sommes pas dans un changement de système ou d'organisation. Le plan repose pour le secteur privé essentiellement sur les chartes ou les engagements sur une plateforme internet. Des pans entiers de l’activité ne sont pas concernés, comme par exemple l’agriculture. Le gouvernement n’incite pas non plus les constructeurs automobiles ou les consommateurs à aller vers des véhicules plus légers pour économiser en plus de l’énergie des matières premières.

Difficile de garantir l'efficacité de ces mesures

Il faut dire que ces nouvelles mesures gouvernementales se font par contrainte, en réaction à la guerre en Ukraine, mais aussi au profond déficit de production d’énergie nucléaire et au retard pris dans le développement des énergies renouvelables. La France cumule les handicaps en matière d’approvisionnement énergétique, elle lance donc ce plan pour éviter les coupures ou les pénuries cet hiver. Avec l’idée de s’en servir ensuite comme d’une première pierre pour réduire sensiblement les émissions de gaz à effet de serre. Ce serait la deuxième étape avec une autre ambition, celle de modifier nos comportements en profondeur pour que cette culture de la sobriété nous permette d’arriver à réduire d’au moins 40% nos émissions d’ici 2030.

En attendant, il est difficile de dire si les mesures proposées vont permettre de passer cet hiver sans aucune casse. On sait que le gouvernement attend une baisse de 10% de la consommation d’energie sur deux ans. Mais il n'y a pas d’objectifs précis pour cet hiver et certaines mesures serons difficilement quantifiables. D’autres s’annoncent techniquement compliquées à mettre en œuvre, comme la séparation des usages de l’eau chaude dans l’administation. D’autres enfin pourraient être contre productives si elles ne sont pas faites de manière très ciblées, comme le télétravail.

Le gouvernement compte aussi évaluer chaque semaine la consommation d’électricité et de gaz pour voir si elle baisse par rapport aux années précédentes. La plupart des mesures proposées sont jugées efficaces à court-terme par l'association Negawatt. Plusieurs d’entre elles avaient été proposées par la Convention citoyenne pour le climat il y a deux ans, mais elle avaient été écartées par le président et le gouvernement, jugées a l’époque trop radicales.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.